Chloé Trespeuch, Double médaillée Olympique en snowboardcross
est née le 13 avril 1994 à Bourg Saint Maurice.
Elle passe son enfance entre Val Thorens, où elle développe très vite une fascination pour les sensations procurées par les sports de glisse,
et Saint-Jean-de-Monts où elle aime profiter de l’océan et du territoire préservé de la Vendée.
Passionnée par les animaux et la nature, elle est très sensible à la protection de l’environnement et a donc co-fondée l’association Ecoglobe.fr pour agir et sensibiliser en faveur de cette cause.
En 2007, elle participe à sa première compétition de snowboard
et c’est en 2009, après 5 titres de Championne de France, qu’elle rejoint le Pôle France snowboard d’Albertville en sport-études où elle obtiendra un bac ES.
A 16 ans et seulement en catégorie cadette, elle intègre l’Equipe de France et devient Vice-Championne d’Europe sénior de Snowboard Cross.
En 2011, l’année suivante, elle
décroche les titres
de Championne d’Europe et de Vice-Championne du Monde juniors.
Le 24 mars 2011, après avoir brillé sur les pistes européennes, Chloé est sélectionnée pour sa première Coupe du Monde à Arosa en Suisse.
Elle terminera 6ème.
Le 16 février 2014, Chloé n’a que 19 ans mais se révèle aux yeux du grand public en
remportant
une Médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Sotchi en Snowboard Cross,
8 mois seulement après une rupture des ligaments croisés du genou gauche.
L’exploit est à la hauteur de son talent et par la
suite, elle va enchaîner les podiums en Coupe du Monde en Individuel (27 au total en 2022) et remportera aussi un titre de Vice-Championne du Monde en 2017. Elle s’illustre également par équipe avec sa coéquipière Nelly Moenne Loccoz avec qui elle devient
Championne du Monde la même année en Sierra Nevada.
Parallèlement à sa carrière de sportive de haut niveau, Chloé a souhaité poursuivre ses études. Elle est titulaire d’un DUT Techniques de commercialisation réalisé à Annecy et est maintenant étudiante à Sciences Po Paris.
2018 sera une année clé dans la carrière de Chloé.
Si le résultat des Jeux Olympiques de PyeongChang n’est pas à la hauteur de ses espérances (5
e), sa fin de saison ne laisse aucun doute sur ses capacités à rebondir après un échec puisqu’elle termine avec 6 podiums en Coupe du Monde, la 2e place du Classement Final Individuel ainsi que le globe de
cristal par équipe.
Le 21 août, à l’issue de trois mois de préparation physique, Chloé est victime d’une rupture des ligaments externe et interne de la cheville. Après une lourde opération, 6 semaines de plâtre et 4 mois de rééducation, elle réussie son retour en remontant sur les podiums internationaux en mars 2019.
2022 sera une année argentée pour Chloé, en arrivant favorite aux Jeux Olympiques après 5 podiums en Coupe du Monde en début de saison, elle saura gérer l’attente et remporte la Médaille d’argent aux JO de Pékin.
Objectif à court terme : Remporter le globe de cristal (Vainqueur du classement Coupe du Monde)
Objectif à long terme : Médaille d’or au Jeux Olympiques de Milan 2026
«Ma détermination et mon ambition m’aident au quotidien, lorsque j’ai des obstacles, ce sont de nouveaux challenges à relever. Les défis sont ma ligne de route et c’est ce qui fait que j’arrive à me dépasser chaque jour ! »
Suivez jour après jour le quotidien de Chloé sur
son compte Instagram @chloetrespeuch